BALLOTINE DE CANARD


 


INFOS
DIFFICULTE : difficile
PRIX : cher
NBRE DE PERSONNE : 8 personnes
PREPARATION : 3 h
CUISSON : 1 h 30 min
MARINADE : 2 h

 

INGREDIENTS
1 canard sauvage
300 g de lard gras
sel fin, poivre blanc
cognac
3 l de fond de canard
1,5 l de gelée au porto
-----------------------
Eléments de la farce :
chair des cuisses
350 g de collet de porc
250 g de noix de veau dénervée
le foie du canard
50 g d'échalotes
30 g de beurre
50 g de mie de pain
3 oeufs
7 cl de cognac
18 g de sel fin, poivre blanc
quatre épices
5 cl de porto


PREPARATION DE LA RECETTE

Désosser ou faire désosser par votre boucher un canard sauvage. Tailler des lamelles dans les filets et faire de même avec 300 g de lard gras. Assaissonner, arroser d'un filet de cognac. Dans une terrine, rassembler la chair des cuisses désossée et dénervée, le collet de porc, la noix de veau et le foie du canard découpés en morceaux, les échalotes ciselées suées au beurre, la mie de pain, les oeufs battus et le cognac. Saler, poivrer. Ajouter le quatre épices et le porto. Mettre au réfrigérateur durant 2 heures. Mixer le tout. On doit obtenir une farce fine. Poser la peau du canard, débarassée de toute ses chairs, sur la table. Etaler la moitié de la farce. Ranger les aiguillettes les unes à côté des autres en alternant porc et canard. Recouvrir avec le reste de la farce. Ramener les peaux opposées pour les ficeler.
Serrer le tout dans un linge, ficeler pour maintenir en forme. Bien serrer aux extrémités (on doit obtenir un cylindre régulier). Placer la ballotine dans un récipient pouvant juste la contenir. Remplir avec le fond de canard ou, à défaut, de fond blanc de volaille. Porter à ébullition. Cuire au bain marie, à 200°C (th 6-7), 1 heure 30 minutes.
Sortir la ballotine et la laisser refroidir. Trancher la ballotine déficelée. Lustrer avec de la gelée fondue. Dresser et décorer de gelée hachée.
VIN : MORGON

 

liens